Ignorer et passer au contenu

Santos de Cartier, une montre iconique

La plus célèbre des montres de Cartier est liée à une histoire d'amitié et à un besoin professionnel qui se sont transformés en opportunité commerciale ! Je vous parle ici de la Santos.

L’histoire de la Santos remonte au tout début du 20e siècle, lorsque l’aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont, pionnier de l’aviation, confia à son ami Louis Cartier à quel point il était difficile pour lui de consulter sa montre à gousset en plein vol et chronométrer ses exploits.

En réponse à cette confidence, Louis Cartier imagina en 1904 la première montre-bracelet pour homme, serrée sur le poignet et non plus rangée dans la poche d’une veste au bout d’une chaînette, qui facilitait ainsi la lecture de son temps de vol.

Cette montre masculine moderne est la première qui répond aux besoins d’un homme dans son activité professionnelle. Elle a donc un boitier carré, les vis apparentes aux coins, un cadran blanc épuré avec des chiffres romain et des aiguilles Bréguet bleu acier. La première montre d’aviateur est née !

Louis Cartier profite de la notoriété de son ami pour développer ce modèle et le proposer à une clientèle privilégiée. Il signe une
collaboration avec Edmond Jaeger pour la fourniture de mouvements horlogers et débute la commercialisation officielle de la montre Santos en 1911.

© Cartier

Mais l’ère moderne est déjà lancée. En 1911, les exploits de Santos Dumont ont déjà été largement dépassés par d’autres aviateurs comme Louis Blériot , son nom n’évoque plus grand chose et le brésilien rencontre des problèmes de santé qui l’éloignent des pistes dès 1910. La montre Santos ne
rencontre pas le succès attendu et seulement 800 exemplaires sont vendus entre 1911 et les années 1970.

 

En 1978, Dominique Perrin, Président de la société Cartier à
l’époque qui a développé les Must, propose une refonte du style de la
Santos, avec cette fois les vis sur la lunette et non plus aux coins du cadran, un bracelet métallique mêlant or et acier. Le succès est fulgurant.

La montre est devenue une déclaration de style et même un symbole de succès, apparaissant dans des films tels que le film de 1988 d'Oliver Stone, Wall Street. Dans le film, Michael Douglas, interprétant le golden boy Gordon
Gekko, portait une Cartier Santos en or jaune.

Elle est déclinée dans de nombreuses versions : galbée, squelette,
octogonale, ronde, chronoréflex, XL, automatique, quartz, or, acier, or et
acier … la Santos reste aujourd’hui l’un des plus grands succès de la maison Cartier.

Elle garde un côté sportif et habillé et propose un vrai style. C'est un modèle mythique,
intemporel.

Retrouvez nos montres Cartier vintage sur notre e-shop

Boutique en ligne

Crédit photos ©Cartier, ©20th Century Fox

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer vos achats

Sélectionnez les options